Une question qui nous est souvent posée est « Peut on jouer à HomEscapeGame si l’on est débutant ? » Notre réponse est évidemment oui ! Etre débutant en escape game, cela ne veut pas dire grand chose. Certains joueurs très expérimentés vont parfois éprouver des difficultés face à une énigme alors que des « débutants » vont y parvenir aisément. Toutes les énigmes sont différentes et par conséquent, tous les scénarios le sont. Cependant, l’entrainement amène les joueurs à développer quelques réflexes qui sont très utiles. Cela les rendra plus efficaces dans la résolution de certaines énigmes. Toutefois, si vous êtes débutants, quelques petites astuces vont vous permettre de compenser ce manque d’entrainement.

Résolvez les énigmes au bon moment

Bien souvent, les joueurs débutants cherchent à tout prix à résoudre des énigmes sans avoir la clé qui permet de la comprendre. Un joueur plus expérimenté saura, lui, que pour chaque énigme, il y a généralement une clé de lecture. C’est pourquoi, lorsque vous trouvez une énigme (un texte codé par exemple), essayez de trouver un élément permettant de la comprendre avant de vous arracher les cheveux en tentant de la résoudre. Cela vaut particulièrement pour les énigmes complexes. Parfois, il vous faudra même trouver plusieurs éléments afin de comprendre comment résoudre l’énigme. Si une énigme vous paraît absolument incompréhensible, c’est probablement parce que vous n’êtes pas encore en mesure de la résoudre. Autrement dit, faites les choses dans l’ordre : trouvez des éléments de décodage en premier lieu.

L’alphabet, votre meilleur ami !

Bon nombre d’énigmes sont basées sur l’alphabet. Parfois vous trouverez des chiffres à convertir en lettres ou encore des symboles qui représentent en réalité un alphabet alternatif ! D’autres énigmes vous amèneront à jouer avec les positions des lettres dans l’alphabet. Vous l’aurez compris, face à des suites de lettres, de chiffres ou bien de symboles, l’alphabet peut être une clé de lecture efficace ! Pensez-y, cela vous fera parfois gagner un temps précieux. Par ailleurs, cela ne prend généralement que quelques secondes à essayer de transposer un code (numérique ou symbolique) en lettres. En effet, vous vous rendrez compte au bout de quelques lettres si cela à un sens ou non. En d’autres mots, c’est rarement une grande perte de temps 🙂

N’ayez pas peur des chiffres !

Un très grand nombre de joueurs est comme tétanisé lorsqu’il se retrouve face à une suite de chiffre. Si les cours de maths restent un traumatisme pour vous, pas de panique ! En effet, gardez en tête qu’il ne vous sera pratiquement jamais demandé d’effectuer un calcul ! Le plus souvent, les chiffres ne sont là que pour indiquer une position (dans l’alphabet par exemple, comme vu plus haut) ou une valeur, à un élément du jeu. Ne vous laissez donc pas impressionner ! Vous viendrez le plus souvent à bout de ces chiffres sans même avoir à compter. Toutefois, si un calcul est requis, ce qui peut parfois arriver, cela sera toujours simple. Une addition, une soustraction ou une multiplication basique, rarement plus ! Par ailleurs, dans le cas de HomEscapeGame, rappelez-vous que vous pouvez utiliser librement votre calculatrice 🙂

L’observation, clé de nombreuses énigmes !

Si de nombreuses énigmes nécessitent d’utiliser ses méninges, il n’est pas rare que vos yeux soient vos meilleurs alliés. Bien souvent, vous trouverez des symboles semblables sur deux éléments de jeu ou encore des couleurs qui reviendront. Des éléments récurrents sont rarement une coïncidence. Essayez de vous mettre dans l’esprit du concepteur du jeu. En effet, celui-ci est parti d’un matériel (salle, jeu, site web) totalement vierge. Par conséquent, s’il a décidé de mettre tel chiffre en rouge plutôt qu’en bleu, ce n’est probablement pas un hasard ! Vous constaterez vite qu’en ouvrant bien les yeux, certaines énigmes deviennent évidentes !

Pour résumer, cherchez les clés de lecture des énigmes que vous rencontrez. Gardez en tête que vous êtes généralement guidés vers la résolution de l’énigme par des indices plus ou moins implicites. Face à des messages codés, pensez à utiliser l’alphabet qui est souvent à la base des codes. Pensez également au fait que les chiffres ne sont souvent qu’une diversion ! Ils ne sont généralement là que pour vous faire peur et provoquer de la confusion 🙂 La résolution des énigmes contenant des chiffres ne passe pas forcément par les mathématiques. Enfin, gardez les yeux bien ouverts ! L’esprit le plus habile et le plus vif n’arrivera à rien s’il ne voit pas les indices laissés devant ses yeux.

Maintenant que vous disposez de ces quelques conseils, aucun doute que vous êtes prêts à vous mesurer à l’un de nos escape game à faire à la maison !

Catégories : escape game

Laisser un commentaire