L’escape game à domicile est presque autant à la mode que l’est son grand frère en salle. Nombreuses sont les solutions existantes, en kit ou print and play, en jeux de société ou sur ordinateur. Certaines demandent un temps de préparation (comme les kits et print and play par exemple) d’autres sont instantanées (comme HomEscapeGame). Dans tous les cas, la partie se déroulera chez vous ! Une expérience à la fois proche et assez différente d’un escape game en salle.
Voilà 5 conseils pour réussir au mieux votre partie.

Préparez bien votre escape game à domicile

L’essentiel réside souvent dans la préparation ! Il est important que tous les joueurs prennent connaissance du scénario qu’ils vont jouer, avant de commencer. Contrairement à une salle d’escape game, il n’y a personne pour vous faire le briefing de début de partie. Prenez donc le temps de lire le document fourni avec la partie (généralement assez court). 
Si les joueurs n’ont pas lu le scénario, ils ne sauront pas quel est le but de leur partie. Les escape game étant de plus en plus originaux dans leur thématique, ignorer le but de votre partie c’est prendre le risque de passer une heure à vous demander ce que vous devez faire. Souvenez-vous des mots de Littlefinger dans Game of thones :  » l’information c’est le pouvoir « .

Prenez en note vos indices

Un escape game dure généralement une heure. A domicile, vous n’êtes pas limité par le temps, la partie peut donc durer davantage si votre groupe n’a pas terminé. Avec le stress de la partie et la multiplication des énigmes, vous allez inévitablement oublier des éléments. C’est pourquoi il est important de prendre des notes (si les règles du jeu vous le permettent). Le manuel de HomEscapeGame insiste d’ailleurs sur ce point. 
Vous constaterez que, parfois, un élément trouvé en début de partie ne vous servira que plus tard. Il est alors fort probable que votre groupe de joueurs ait oublié précisément ce que c’était (particulièrement s’il s’agit d’un code ou d’un mot de passe). Papier et stylos sont parfois vos meilleurs alliés ! Même quand le support de votre partie est numérique.

Gérez votre temps entre les énigmes

Dans un escape game à domicile, vous n’aurez personne pour vous dire que le chrono avance. Méfiez-vous donc si vous tenez à finir dans les temps. Là encore, la plupart des solutions d’escape game à domicile permettent de dépasser le temps fixé par le scénario. Cependant, votre performance, calculée en fin de partie, dépendra généralement du temps écoulé. La pression liée au chronomètre fait partie inhérente du plaisir de l’escape game.

Pour éviter toute surprise (« hé manu, il nous reste combien de temps ? – Euh… 5 minutes ! – Quoi !? mais on aura jamais fini ! ») gardez un œil sur le temps qui s’écoule. Si le temps presse, la plupart des solutions d’escape game à domicile vous permettent d’obtenir des indices supplémentaires. Bien que cela facilite votre partie et donc gâche un peu le plaisir, cela peut parfois être un bon moyen de se rattraper quand le temps vous manque. Gardez à l’esprit que rares sont les groupes qui terminent un scénario sans aucun indice…
Une bonne méthode pour gérer efficacement votre temps consiste à confier le chronomètre à un joueur en particulier, qui aura pour tâche d’informer le groupe régulièrement. L’attribution de rôles aux joueurs peut d’ailleurs être une méthode très efficace !

Attribuez des rôles aux joueurs

L’escape game est fait pour se jouer à plusieurs. Bien que de nombreuses solutions d’escape game à domicile permettent de jouer seul, il est recommandé d’être au moins deux. Tout simplement car chaque personne a sa propre logique et là où vous pourrez avoir du mal à résoudre une énigme, votre équipier, lui, peut y arriver très simplement (et vice-versa). Toutefois, plus le nombre de joueurs augmente, plus la partie risque de devenir confuse. En effet, il n’est pas rare de voir des groupes de joueurs se marcher dessus. Il n’est également pas rare de voir des joueurs contredire leurs coéquipiers qui avaient pourtant trouvé la bonne réponse à une énigme… Une mauvaise organisation d’équipe conduit inévitablement à une perte de temps ! C’est d’autant plus vrai quand vous jouez à domicile.

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’attribuer des rôles à chaque joueur. Plusieurs rôles peuvent être imaginés : maître du temps (qui surveille le chronomètre), scribe (qui prend en note les indices récoltés). Pour les solutions numériques comme HomEscapeGame, nous vous conseillons également de désigner quelqu’un pour tenir les manettes (la souris et le clavier en l’occurrence). Bien sûr, les rôles dépendront du nombre de participants. Notez également qu’avoir un rôle ne veut pas dire qu’on ne participe pas à la résolution des énigmes !

N’ayez pas peur de réessayer 

Vous seriez très surpris de constater le nombre de joueurs trouvent la bonne réponse à une énigme mais qui se trompent au moment de l’utiliser. Soit ils avaient la bonne méthode mais se sont trompés en décodant un message crypté ou en calculant, soit ils commettent tout simplement une faute au moment d’entrer la réponse. Dans les méthodes avec un support numérique (comme HomEscapeGame) une simple faute de frappe est vite arrivée ! Par ailleurs, méfiez vous des majuscules et minuscules qui peuvent parfois vous induire en erreur au moment de saisir un mot de passe.

Trop souvent, en constatant que le mot de passe ou le code ne fonctionne pas, les joueurs pensent que le problème vient de leur compréhension de l’énigme. Ils retournent donc à l’énigme et essayent de la comprendre différemment, alors qu’en fait, ils avaient bon dès le départ. Bien entendu, ils peuvent parfois perdre un temps précieux à cause d’une bête erreur comme celle-là !
Pour cela, nous ne le répéterons jamais assez : RÉESSAYEZ ! Si votre réponse ne fonctionne pas, vérifiez que vous n’avez pas fait d’erreur de calcul ou de décryptage puis, tentez de retaper le code plusieurs fois pour éviter les fautes de frappes.

Ces 5 conseils paraîtront peut être évidents à des joueurs expérimentés mais il est toujours bon de se les rappeler. Les débutants, eux, trouveront ici un bon moyen d’améliorer rapidement leurs performances 🙂 

Si vous voulez mettre en pratique ces conseils, venez défier l’escape game numérique.

Catégories : escape game

Laisser un commentaire