Un bon escape game tu cherches des indices et tu résous des énigmes et un mauvais escape game tu cherches des indices et tu résous des énigmes mais bon… C’est comme dans ce fameux sketch des inconnus sur les chasseurs… Il y a les bons et les mauvais mais qu’est ce qui fait la différence ?
On a interrogé plusieurs blogueurs pour avoir quelques éléments de réponse.

Un bon escape game : les 3 critères principaux.

Nous avons commencé par demander à nos quatre blogueurs quels étaient pour eux les trois critères qui faisaient un bon escape game. Réponse ?

Maxime, du blog maniakescape.fr

« Les 3 critères principaux pour moi pour un bon escape game : l’accueil, le plaisir, les décors / l’immersion « 

Jordan, du blog L’escapeur

 » 1) Accueil 2) Scénario et Décors en adéquation et 3) Immersion et Enigmes en cohérence avec le scénario « 

Harmony, du blog le journal des escapes

 » 1/ Une immersion dès l’entrée dans les lieux. j’aime qu’une enseigne d’escape game nous raconte une histoire que se soit un laboratoire secret ou une agence temporelle mais le côté immersif passe aussi par l’accueil et la mise en condition des joueurs.
2/ Un décor soigné. Nous avons tous une ou plusieurs expériences dans des salles aux décors approximatifs et certains détails (casse, problème technique, anachronisme….) nous sortent de notre immersion. À contrario un décor au détails soignés avec une vraie recherche de la part des gérants nous aide à entrer dans l’histoire.
3/ des énigmes logiques avec l’histoire dans laquelle nous évoluons. Une énigme ou une manipulation ne doit pas être présente juste pour le côté escape mais elle doit se justifier de son histoire.
« 

Paul, du blog le joueur inclassable

 » Qualité des décors, puzzles logiques et fluides et immersion. Ceci dit par extension qualité des décors + puzzles logiques = immersion. »

On constate rapidement que tous les blogueurs sont sur la même longueur d’onde. L’essence d’un bon escape game résiderait donc avant tout dans des décors de qualités, des énigmes en cohérence avec le thème, le tout garantissant une immersion optimale. A noter que deux des blogueurs soulignent l’importance de la qualité de l’accueil. Il est vrai qu’un mauvais accueil, et surtout une mauvaise mise en situation, peut vite casser l’immersion.

Qu’est ce qu’un bon escape game ?

Un bon escape game pour Maxime, du blog maniakescape.fr, c’est :

 » Les critères d’un bon escape game, se résument pour moi dans un accueil qualitatif, avec une attention particulière apportée dans les échanges et la communication avec les game masters et/ou les gérants. Les scénarios travaillés ne font pas tout, en tout cas pour moi.
Les décors et l’immersion sont 2 choses primordiales dans les salles. Mais si dans ces dernières, je ne ressens pas cette notion de plaisir, ça me laissera clairement un goût un peu amer.
Ce qu’il ne faut pas oublier dans tout ça, c’est que l’escape game, bien qu’étant collaboratif , reste malgré tout très personnel dans sa façon d’être vécue par les joueurs. Chacun aura son propre ressenti et le vivra de manière parfois diamétralement opposée, mais toujours vers le même but, la sortie. « 

Un bon escape game pour Jordan, du blog L’escapeur, c’est :

 » Un bon escape game est surtout le résultat de plusieurs facteurs. L’accueil est primordial. Un game master jouant son rôle, avenant et souriant va déjà mettre les joueurs dans de bonnes conditions. C’est pour moi l’un des éléments clés d’un bon escape game !
Le scénario lui doit être maîtrisé. il doit avoir une cohérence et les lieux/décors et énigmes doivent raconter une histoire. Ce que font les enseignes qui sont les mieux notées généralement. Au delà de nous donner des énigmes à résoudre, elles nous imprègnent dans un univers et nous donnent l’impression d’être de réels acteurs du jeu.
Enfin l’immersion est importante. Le rythme d’un Escape Game ne peut pas se résumer à juste fouiller des tiroirs et résoudre des bouts de papiers. Les différentes mises en scène comme les rebondissements de scénario, la musique ou encore le fait d’avoir un temps restreint pour résoudre une épreuve finale, sont tant d’outils qui permettent de mettre le joueur sous pression à certains moments du jeu. Ce qui donne l’impression de repousser ses limites, même si cela reste un jeu.
Ces étapes sont à mon sens primordiales. En tant que blogueur je dis souvent qu’une salle moyenne peut devenir bonne si l’accueil et le game master sont bons. En revanche une très bonne salle peut vite devenir mauvaise si le suivi des joueurs n’est pas la… »

Un bon escape game pour Harmony, du blog le journal des escapes c’est :

 » Un bon escape, voir un très bon escape est le regroupement de plusieurs points qui vont nous faire sortir de la salle avec des étoiles dans les yeux et le sourire aux lèvres. Pour nous l’immersion est un point essentiel, que se soit dans l’accueil et l’accompagnement par notre game master mais également le décor de chaque salle et des enseignes qui l’accompagne. Nous avons besoin de vivre une vraie aventure à chaque partie que nous jouons. Le fait de gagner ou pas n’entre pas dans notre plaisir de jeu. Certes c’est toujours plaisant de sortir en 60 minutes mais nous avons eu des expériences de jeu où nous avons perdu mais passer un superbe moment. Au final je dirai qu’un bon escape game ne se résume pas à un point bien maîtrisé par une enseigne mais un tout qui va nous faire voyager. »

Un bon escape game pour Paul, du blog le joueur inclassable, c’est :

 » Un bon Escape Game pour moi, avant tout, c’est une grande qualité de décor. J’ai envie de me sentir dans un environnement qui me dépayse totalement. Comme si j’étais au cœur d’un film ou d’un jeu vidéo. J’adore la fouille et la manipulation. Si il y a des limites ou des défauts dans le décor de la salle, cela casse mon immersion.
J’aime aussi quand la résolution d’une énigme donne un résultat bien visible, si possible avec un effet « wouah ». Cela peut paraître idiot, mais c’est une sorte de récompense, comme une mini cut-scene dans un jeu vidéo. Cela resserre les liens dans l’équipe et remotive pour la suite.
Concernant les puzzles, il faut vraiment qu’ils soient logiques et s’enchaînent bien dans la room. Il n’y a rien de pire qu’une énigme qui n’a pas sa place dans l’univers ou le thème du jeu. Je n’aime pas tomber sur une solution qui est si tordue qu’elle me casse l’immersion pour le reste de l’aventure. Je préfère savoir pourquoi je n’y arrive pas plutôt que de pester contre le game-designer.
Pour conclure, un bon Escape Game selon moi doit être capable de m’immerger dans un monde dépaysant. Où je pourrai faire des choses que je ne fais pas dans la vraie vie. A la fin de l’aventure, je dois pouvoir sentir l’émulation d’un travail d’équipe réussi qui resserre les liens qui unisse la team. »

Voilà ! Vous avez maintenant une bonne idée des critères qui déterminent les meilleures salles d’escape game. On espère que cela vous permettra de bien choisir vos prochaines sessions 🙂
En attendant, comme nos invités blogueurs, vous pouvez jouer l’un de nos scénarios depuis chez vous !

Catégories : escape game

Laisser un commentaire