L’escape game virtuel !

Passionnée d’escape game et de jeux d’enquêtes en tout genre, l’équipe HomEscapeGame a souhaité adapter ce concept en escape game virtuel pour que vous puissiez y avoir accès depuis chez vous, sans rien avoir à préparer! Le tout, gratuitement !

Homescapegame est basé sur les mêmes principes qu’un escape game classique (énigmes, codes, puzzle, temps limité, etc) mais se sert également des possibilités offertes par internet. En plus d’énigmes, nos scénarios originaux vous plongeront dans un jeu de pistes, vous faisant passer de site en site pour trouver les bons indices.

Découvrez HomEscapeGame

logo HomEscapeGame stories, concept d'escape game. Le logo représente deux visages dos à dos. Au milieu le cerveau est représenté par une ampoule. Cela représente le principe d'énigmes et l'ingéniosité dont il faut faire preuve dans un escape game.

HomEscapeGame est probablement le moyen le plus simple de jouer un escape game à domicile. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion internet pour jouer. Pas besoin d’imprimer le matériel ou de préparer votre partie pendant une heure. Jouez en quelques clics et n’importe quand !
Pour ne pas que vous restiez bloqués face une énigme, un système d’indices a été créé. De ce fait, si vous éprouvez des difficultés, un clic sur le bouton indice et vous recevrez une aide.
Certains de nos scénarios sont conçus en « campagne ». C’est à dire que de nouveaux scénarios paraîtront dans les mêmes univers et feront donc suite à ceux existants. Pour vous, ce sera comme suivre une série télévisée. Vous retrouverez donc chaque fois un même univers, des personnages et une histoire.

Et plus important : tout ça est gratuit ! Oui gratuit !
Toutefois, comme vous l’imaginez, cela demande énormément de temps (et un peu d’argent aussi) pour faire vivre HomEscapeGame. C’est pourquoi nous vous proposons de soutenir notre travail sur Tipeee en échange de supers contreparties 🙂
De cette façon, vous contribuerez à l’existence de ce jeu et d’autres scénarios pourront voir le jour.

Découvrir les scénarios

FAQ

L’escape game (ou escape room) qu’est ce que c’est ?

Un escape game est à l’origine un jeu « d’enfermement ». Le but est de sortir d’une pièce close en trouvant des indices éparpillés dans la salle pour résoudre des énigmes. Il s’agit donc d’un jeu de réflexion qui vous amusera autant qu’il vous fera vous creuser la tête. Ce concept de loisir a connu un grand essor ces dernières années et ce, partout dans le monde. Il en résulte également une diversification des supports de jeu. Adapté en jeu de société, en livres et sur bien d’autres supports. HomEscapeGame s’inscrit donc dans cette évolution en proposant une version jouable sur ordinateur.

Un escape game à la maison ?

HomEscapeGame n’est pas la première solution existante pour jouer un escape game à domicile. Cependant les solutions déjà existantes posent plusieurs problèmes. Le plus souvent elles nécessitent un temps de préparation assez long (imprimer les indices, les découper, les cacher, etc). L’un des joueurs aura donc connaissance de certains éléments avant la partie car c’est lui qui l’aura mise en place.
Passionné par les escape game, notre équipe a voulu transformer ce concept. Nous avons tout fait pour qu’il soit plus rapide et pratique à jouer. Notre solution ne requiert donc aucun temps de préparation, vous jouez directement !
Vous vous demandez cependant sûrement comment peut fonctionner un escape game virtuel. Cela paraît en effet étrange d’adapter ce jeu sur un ordinateur. En réalité vous verrez que cela fonctionne très bien ! Nombreux sont les blogueurs et les joueurs habitués des escape game « classiques » à avoir été agréablement surpris par notre concept.

Un escape game virtuel, comment ça marche ?

Le principe de HomEscapeGame est simple. Votre groupe de joueurs va devoir trouver des indices et résoudre des énigmes pour terminer le scénario que vous avez choisi. Tout se déroulera entièrement sur internet et pour cette raison, le jeu est jouable depuis chez vous ! Tous les joueurs du groupe doivent cependant être réunis dans la même pièce pour pouvoir coopérer efficacement.
Vous jouerez sur votre ordinateur et, plutôt que de fouiller une pièce, vous explorerez des sites internet en quête d’indices ! Nous pensons même qu’avec l’aide d’internet notre concept offre plus de possibilités qu’un escape game classique. Grâce à internet, vous avez accès à une quantité illimitée d’informations qui peuvent donc vous aider à résoudre les énigmes. Vous vous livrerez donc à une véritable chasse aux indices pour résoudre les énigmes laissées sur votre chemin !

Pour vous donner une idée un peu plus concrète, n’hésitez pas à tester notre démo.

Pourquoi certains scénarios sont ils Premium et pourquoi ne puis-je pas y accéder ?

Les scénarios premium sont réservés aux personnes qui nous soutiennent sur Tipeee afin de les remercier de permettre à HomEscapeGame d’exister.
« Mais alors vous mentiez en disant que c’était gratuit ? »
Non. Les scénarios premium finiront par être disponible pour tout le monde à un moment ou un autre (le plus souvent quand d’autres scénarios sortiront). Les personnes qui nous soutiennent sur Tipeee bénéficient cependant d’un accès en avance à nos scénarios. C’est l’un des avantages dont ils bénéficient en échange de leur soutien !
Vous pouvez en apprendre plus ici.

De quoi aura – t – on besoin pour jouer ?

Ce jeu étant totalement virtuel, vous aurez besoin de quelques outils indispensables :

– Une connexion internet (bonne de préférence).

– Un ordinateur (portable ou fixe) pour un meilleur affichage de certains indices. Les autres joueurs peuvent se munir de smartphones mais vous constaterez vite que tout le monde se réunira autour du même écran.

– Un smartphone : il est essentiel d’avoir un smartphone en plus de votre ordinateur, même si vous jouez seul. Il vous servira à chronométrer votre partie et pourra vous êtes utile pour certaines énigmes.

– Du papier et des stylos… ça peut toujours servir.

– Une application mobile permettant de scanner les QR codes (certains scénarios en contiennent). Ces applications sont gratuites et disponibles sur tous les smartphones.